Qui suis-je ?

Chirurgien dentiste omnipraticien, je travaille sur l’occlusion dentaire en collaboration avec des ostéopathes depuis 1985. Toutes les informations présentes sur ce site sont le fruit de mes réflexions et de ma pratique. C’est ainsi que j’ai développé « mon concept de globalité ».

– L’EQUILIBRE OCCLUSAL c’est le pilier du « concept de globalité ». Equilibrer les contacts dentaires, c’est créer un plan d’occlusion (façon dont les dents se touchent). C’est optimiser le travail des muscles masticateurs, donc, améliorer la posture cervicale.
Les deux hémi arcades dentaires peuvent se comparer aux deux pieds au sol. Perdre une molaire, c’est perdre un morceau de talon !
Depuis 1998, le C.N.E.S. (centre National Etudes Spatiales) lors d’une mission spatiale a démontré que : « le système dentaire fait partie intégrante du système tonique postural », au même titre que l’oreille interne, les yeux et les pieds.

– L’INTEGRATION OCCLUSALE clef de voûte du « concept » consiste à analyser, de concert avec l’ostéopathe, la relation qui existe entre le plan d’occlusion (défini par le nombre, la position et la hauteur des dents) le crâne et la colonne vertébrale.
Cette étape permet d’intégrer le projet occlusal au système musculaire postural global. Cette proposition est testée par le patient pendant quelques temps, et c’est donc LUI qui nous confirme l’amélioration de ses symptômes et de son confort. (En savoir plus sur la page Etapes du Traitement)

Ce concept de globalité s’inscrit dans la relation cranio mandibulo sacrée, pour une meilleure efficacité masticatoire, une meilleure digestion, un plus grand confort de vie de nos patients.

Note 1 : Pour information, les actes relevant de l’équilibration occluso-ostéopathique sont tarifés en actes hors nomenclature.

Note 2 : Toutes les informations présentes sur ce site sont issues de mon expérience clinique. Ce site est entièrement financé par mes soins et ne reçoit aucune aide publicitaire.