Lexique

ENDODONTIE

Traitement des racines de la dent. un traitement canalaire insuffisant est très souvent un foyer de bactéries anaérobies latent (staphylocoques)

CHIRURGIE

IMPLANTOLOGIE

Un implant dentaire est une racine artificielle — une vis en titane insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une dent absente.

ODONTOLOGIE CONSERVATRICE et RESTAURATRICE

Domaine de la dentisterie qui s’occupe des restaurations sur dents vivantes. Cela sous entend de l’éviction des tissus cariés et de la restauration de l’intégrité du volume et de la fonction de la dent. Elle vise à être le plus conservateur possible, et utilise les différents types de restaurations et de matériaux en fonction de la situation clinique afin de contrôler et pérenniser la vitalité de la dent.

OCCLUSODONTIE

Branche de la chirurgie dentaire qui vise à rétablir une bonne fonction, ou fonction physiologique réflexe, au sein de tous les composants de l’appareil manducateur, ou bouche. Cela concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient, ou occlusion dentaire, qu’une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires, ainsi que de l’ Articulation Temporo Mandibulaire

ORTHODONTIE

Spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents orthopédie dento-faciale (ODF)) afin d’optimiser l’occlusion (engrènement dentaire) et le travail des articulations, ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

PARODONTIE

Partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.
Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires