Quels sont les objectifs de l’occlusion ?

Un patient qui serre les dents sur un système déséquilibré peut générer à terme des dysfonctions sévères et très souvent douloureuses. S’il met en contact les dents sur un plan occlusal équilibré, les symptômes seront moindres.

Définition de l’occlusion :
C’est la façon dont les dents entrent en contact les unes par rapport aux autres avec un maximum d’efficacité masticatoire pour un minimum d’efforts.
L’ensemble des points de contacts interdentaires détermine le plan d’occlusion.

But de la réhabilitation occluso-ostéopathique
– réaliser un traitement individualisé pour réhabiliter les fonctions : déglutition, mastication, phonation, posture.
– proposer un traitement spécifique à un corps qui possède un vécu et avec lequel il pourra s’adapter tout au long de sa vie.


Quelles sont les classes d'occlusion ?

Un plan d’occlusion peut être déséquilibré : pour exemple une mâchoire avant trop avancée génère d’elle-même une tension des muscles.


Un plan d'occlusion totalement équilibré.
L'imbrication des dents assure l'équilibre postural du sujet.
Les dents du bas sont en arrière d'une demi dent provoquant un retrait de la mâchoire inférieure ce qui modifie la posture cervicale.
À l'inverse les dents du bas sont en avant. ces modifications du plan occlusal ont des effets sur la posture du patient et génèrent aussi diverses tensions.

La singularité de tout être vivant est de posséder une capacité d’adaptation afin de vivre dans de multiples conditions de vies.
Nous, en tant que soignants ou thérapeutes, ne guérissons pas. Notre objectif premier est de rendre à chaque patient une partie de son potentiel d’adaptation reçu à la naissance. Et, seul le patient, s’il le veut, SE GUÉRIT.

NOTE : Ce plan d’occlusion peut être assimilé au plan que définissent les pieds sur le sol. En effet, on peut comparer les deux hémi arcades D & G aux deux pieds D & G.


Pourquoi travailler en collaboration avec un ostéopathe ?

Piliers dentaires et muscles directeurs
Ce schéma synthétise les principaux piliers et poutres fonctionnant grâce aux muscles, l’ensemble formant les 4 piliers.
Schéma d’après Couly

Comme le montre l’animation, mâcher et marcher sont d’une certaine manière reliée. En modifiant les contacts interdentaires, le dentiste provoque des modifications posturales. D’où l’importance de l’ostéopathe :
– Lors de la consultation initiale, l’ostéopathe représente une aide au diagnostic qui vient compléter celui du dentiste. Il permet d’éviter les pièges liés à la particularité posturale du patient (morphotype, antécédents traumatiques, etc.).
– Lors du traitement, la participation in situ de l’ostéopathe permet d’appréhender la posture du patient et d’évaluer en direct :
– les effets des modifications de l’occlusion ;
– leur intégration dans le schéma postural du patient.

NOTE : La liberté de mouvement : l’objectif du dentiste et l’ostéopathe

En physique, tout mouvement requiert de l’énergie. En médecine, le mouvement est présent dès la cellule. C’est de l’énergie. Plusieurs cellules agrégées forment des tissus ; eux-mêmes rassemblés forment des organes, qui entre eux constituent un appareil. L’individu est en définitive un ensemble d’appareils qui possèdent chacun sa propre énergie.
Et qui dit énergie, dit mouvement. C’est en cela que nous rejoignons le principe de l’ostéopathie qui stipule la liberté, l’équilibre, l’amplitude et le rythme du mouvement (flexion / extension). En ostéopathie, le mot lésion désigne toute restriction de mobilité.


Cette page est datée du : 18 septembre 2015